Formation Mathématiques C3

La formation « Mathématiques C3 » proposée dans le cadre du plan de formation de Circonscription 2020/2021 est un parcours à distance centré sur l’enseignement de la résolution de problèmes et visant à vous faire découvrir le projet M@ths en vie avant de le mettre en œuvre avec vos élèves.

Ce module de 6h00 s’organise de la façon suivante :

Contenus Modalités d’organisation Durée
Temps 1
en P3
(lien)
Apports didactiques sur la résolution de problèmes à distance à partir des documents et liens présents sur cette page 0h40
Temps 2
en P3
(lien)
Découverte du site M@ths en vie et appropriation des principes de ce dispositif à distance à partir des documents et liens présents sur cette page 2h20
Temps 3
en P4/P5
(lien)
Mise en œuvre en classe sous forme d’un défi mathématique inter-classes :

• Préparation du défi en P4
  • Réalisation du défi en P5
travail entre les classes 3h00

TEMPS 1

Apports didactiques sur la résolution de problèmes –> Période 3

Ce premier temps a pour objectif d’actualiser ou de réactiver les connaissances didactiques en lien avec l’enseignement de la résolution de problèmes.

Déroulement :

Consulter le diaporama (format .pps ou format .pdf)
NB : Dans le document .pps, les hyperliens pointant vers le site M@ths en vie peuvent, selon le matériel utilisé, dysfonctionner. Dans ce cas, nous vous conseillons de télécharger la version .pdf du document.

TEMPS 2

Découverte du dispositif M@ths en vie –> Période 3

Le temps 2 de la formation vise à vous faire suivre un parcours de lecture pour découvrir les principes du dispositif M@ths en vie ainsi que le site dédié à ce projet.

Déroulement :

1. Consulter le diaporama (format .pps ou format .pdf)
  2. Découvrir les activités (format .pdf)
  3. Découvrir la ressource « Les photo-problèmes par cycle » : https://www.mathsenvie.fr/?p=3834#more-3834

TEMPS 3

Ce temps de travail avec les élèves prendra la forme d’un défi mathématiques inter-classes, précédés par différentes activités préparatoires au sein de la classe.

PARTIE 1 – Préparation au défi –> Période 4

Vous trouverez ci-dessous les étapes progressives qui faciliteront :

• l’entrée des élèves dans la démarche de résolution de problèmes ancrés dans le réel ;
    • l’implication dans le défi inter-classes.

Déroulement :

1. Pour l’enseignant : Choisir différentes photo- problèmes en identifiant à quelle catégorie de problème elles renvoient (cf. progression de l’enseignant, typologie Houdement / Vergnaud)Pour les élèves : leur faire résoudre quelques situations correspondant aux différentes catégories.
  2. Choisir quelques photos de la rubrique « Les photo-problèmes » sans l’énoncé (ne garder que la photo) https://www.mathsenvie.fr/?p=3834#more-3834 et :
    a) créer des situations problèmes à faire résoudre aux élèves.
    b) demander aux élèves de créer des situations problèmes à résoudre au sein de la classe.
  3. Télécharger le document (format .docx ou format .pdf) et proposer aux élèves une activité de classement de photos en fonction des grandeurs mathématiques apparentes :
    * Grandeurs que l’on peut dénombrer : nombre d’objets
    * Grandeurs que l’on peut mesurer : masse – longueur – surface – volume
    * Grandeurs que l’on peut repérer : température – temps
  4. Organiser des « promenades mathématiques » pour prendre des photos à partir desquelles des situations problèmes pourront être créées par les élèves.
PARTIE 2 – Réalisation du défi –> Période 5

[!] Document ci-dessus actualisé le 26/04/21
Vous retrouverez l’ensemble des consignes spécifiques à la mise en œuvre des défis mathématiques inter-classes en téléchargeant le document de présentation (format .pdf).

BANQUE DE PHOTO-PROBLÈMES

Cet espace permet de mutualiser les photo-problèmes conçus par les enseignants ayant suivi la formation.

cliquer sur les miniatures pour télécharger les documents aux formats .pdf ou .zip