Ordre de grandeur

Dans le cadre du plan de formation de Circonscription 2019/2020, les enseignants de CM1 et de CM2 des écoles du secteur de collège d’Étang-sur-Arroux ont été associés aux professeurs du Collège Gabriel Bouthière d’Étang-sur-Arroux pour mener, ensemble, une réflexion sur la notion d’ordre de grandeur en mathématiques et dans les autres disciplines scolaires.

Temps 1 : Distanciel de 3h (module n°5408)

Cliquer sur les miniatures pour télécharger les documents

Activité 1
1/ Choisir 4 problèmes sur les 6 proposés ci -dessous et les soumettre à ses élèves. Ces problèmes sont en lien avec la thématique des ordres de grandeur.

2/ Utiliser et compléter la grille (à télécharger aux formats .odt ; .doc ou .docx). Elle liste des observables pendant la réalisation des situations par les élèves.

3/ Faire parvenir avant le 29/01/20 à l’adresse cpeps.autun@ac-dijon.fr quelques productions d’élèves significatives des difficultés rencontrées ainsi que la grille des observables. Ces documents seront exploités lors du présentiel.

Activité 2 (date à fixer au choix des équipes d’école entre le 15/01/20 et le 29/01/20) : Visionner le diaporama interactif présent sur le site départemental des apprentissages fondamentaux cycle 3 : https://c3fond71.cir.ac-dijon.fr/mathematiques/

Temps 2 : Présentiel de 3h (module n°5409 – Groupe 01)

Le mercredi 12 février 2020 de 9h00 à 12h00 au Collège Gabriel Bouthière d’ÉTANG-SUR-ARROUX.

Temps 3 : Travail de 3h en équipe d’école (module n°5412)

Mise en commun des formations pour envisager la problématique de la résolution de problèmes sur le parcours de l’élève, du cycle 1 au cycle 3 (date au choix des équipes).

Synthèse de la formation

cliquer sur la miniature pour télécharger le document au format .pdf