Les pauses numériques

AppsEducation
des outils institutionnels sécurisés

Les ressources
⇒ Nuage: le partage de documents, le stockage, la collaboration
⇒ Filesender: le transfert de fichiers volumineux de façon sécurisée
⇒ Evento: l’organisation de rencontres
⇒ Tchap: Messagerie instantanée et sécurisée des agents de l’Etat
⇒ PodEdu: Dépôt et consultation de vidéos enrichies
⇒ Visio-Agents: Organisation de visio-conférences

La Digitale
des outils libres pour l’éducation

Les ressources
Pour mettre en place des activités collaboratives:
Digistorm: Pour créer des remue-méninges et des nuages de mots collaboratifs
Digiboard: Pour créer des tableaux blancs collaboratifs
Digidoc: Pour créer des documents collaboratifs simples
Digipad: Pour créer des murs collaboratifs multimédia
Pour partager des contenus
Digicode: Pour générer des QR Code
Digiview: Pour visionner des vidéos YouTube sans distraction
Digishare: Pour partager des fichiers avec des appareils proches

 

La Digitale: DigiPDF
des outils libres pour l’éducation

Pour travailler, manipuler avec les fichiers PDF
Organisation / Conversion / Signature et sécurité /Visualiser et modifier
Les ressources

Educajou
jeux pédagogiques et outils pour les enseignants

Éducajou, des applications utiles pour la classe. La plupart d’entre elles sont utilisables directement en ligne. Certaines doivent être installées sur votre ordinateur. Toutes sont gratuites, sans publicité, ne contiennent ni cookie ni traceur, et peuvent être utilisées par tout un chacun, pour tout usage. Vos paramètres sont stockés localement dans votre machine, aucune donnée ne remonte sur le serveur.

Présentation générale  des applications
Présentation détaillée des applications

Créer un livre numérique
Présentation de l’outil en ligne Bookcreator et de l’application Comphone

Un e-book ou livre numérique est un livre électronique, c’est-à-dire un livre, magazine, journal, manuel pédagogique qui peut être consulté, distribué ou conservé sous la forme d’un fichier numérique.

Intérêts pédagogiques :
Valorisation du travail des élèves : La publication d’un livre numérique permet de valoriser le travail des élèves et de le partager avec un public plus large
Autonomie, motivation et engagement : les élèves qui peuvent rapidement produire un livre fini en intégrant différents
Créativité et expression personnelle : Les élèves ont l’opportunité d’exprimer leur créativité à travers l’écriture, les illustrations et la mise en page.
Développement des compétences numériques : Les élèves apprennent à utiliser des outils numériques pour créer, éditer et publier du contenu, ils sont sensibilisés aux enjeux de la citoyenneté numérique, comme le respect des droits d’auteur et la protection des données personnelles.
Accessibilité et inclusion : Les livres numériques peuvent être plus accessibles pour les élèves ayant des besoins spécifiques, grâce à des fonctionnalités comme la synthèse vocale, les polices adaptées, etc.

Quelques exemples :
Création d’histoires, abécédaire, règles de vie, cahier de classe, carnet de voyage, livre d’expériences, bande dessinée, liaison GS/CP…

Présentation