Écrits de travail

Dans le cadre du plan de formation de Circonscription 2018/2019, les enseignants de CM1 et de CM2 ont été associés aux professeurs de Collège pour mener, ensemble, une réflexion sur les écrits de travail au cycle 3.

Temps 1 : Distanciel de 3h (module n°4611)

Cliquer sur les miniatures pour télécharger les différents documents.

1. Actualiser ses connaissances
– Extraits des programmes 2016 et ajustements 2018

– Extraits du document Éduscol « Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre : les écrits de travail »

– Apports d’enseignants chercheurs

– Vidéo proposée par Les cahiers pédagogiques : https://www.youtube.com/watch?v=mVZuxRtkFno&feature=youtu.be&t=4

2. Analyser sa pratique
– Sélectionner des écrits de travail produits par vos élèves.
– Renseigner la grille d’analyse ci-dessous et la retourner à la Circonscription selon les modalités précisées ci-dessous.

Temps 2 : Présentiel de 3h (module n°4612)

– Secteur collège AUTUN Châtaigneraie : le 06/02/19 au Collège de la Châtaigneraie d’Autun.

Temps 3 : Travail de 3h en équipe d’école (module n°4613)
uniquement pour les enseignants de CM1/CM2

Mise en commun des formations pour envisager la problématique de l’apprentissage de la lecture code et compréhension sur le parcours de l’élève, du cycle 1 au cycle 3.

VADE-MECUM « Les écrits de travail au cycle 3 »

Le document ci-dessous synthétise l’ensemble des réflexions menées sur les écrits de travail au cycle 3 dans le cadre des formations inter-degrés proposées au cours de l’année 2018/2019.

cliquer sur la miniature pour télécharger le document au format .pdf