Compréhension

Dans le cadre du plan de formation de Circonscription 2018/2019, les enseignants de CM1 et de CM2 ont été associés aux professeurs de Collège pour mener, ensemble, une réflexion sur l’enseignement de la compréhension dans toutes les disciplines.

Temps 1 : Distanciel de 3h (module n°4611)

Cliquer sur les miniatures pour télécharger les différents documents.

1. Actualiser ses connaissances
– Définition et enjeux du travail sur la compréhension

– Comprendre différents types de texte

Textes narratifs

Textes informatifs

Consignes

2. Analyser sa pratique
– Sélectionner un support écrit au choix (texte littéraire, texte documentaire, énoncé de problème, consignes…) qui a présenté des difficultés de compréhension pour vos élèves.
– Renseigner la grille d’analyse ci-dessous et la retourner à la Circonscription.

Temps 2 : Présentiel de 3h (module n°4612)

Secteur collège COUCHES : le 23/01/19 au Collège de Couches.
Secteur collège AUTUN Vallon : le 27/03/19 au Collège du Vallon d’Autun.
Secteur collège ÉPINAC : le 20/03/19 à l’école élémentaire de la Verrerie d’Épinac.
Secteur collège ÉTANG SUR ARROUX : le 13/02/19 au Collège d’Étang sur Arroux.

Temps 3 : Travail de 3h en équipe d’école (module n°4613)
uniquement pour les enseignants de CM1/CM2

Mise en commun des formations pour envisager la problématique de l’apprentissage de la lecture code et compréhension sur le parcours de l’élève, du cycle 1 au cycle 3.

VADE-MECUM « Enseigner la compréhension au cycle 3 »

Le document ci-dessous synthétise l’ensemble des réflexions menées sur l’enseignement de la compréhension au cycle 3 dans le cadre des formations inter-degrés proposées au cours de l’année 2018/2019.

cliquer sur la miniature pour télécharger le document au format .pdf