Journée de la laïcité à l’école élémentaire de la Verrerie d’Épinac

IMG_0217

Le vendredi 9 décembre dernier, les élèves de l’école élémentaire de la Verrerie d’Épinac se sont réunis – à l’initiative de la Fédération des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN) – pour une cérémonie dans le cadre de la journée de la laïcité.

Après une lecture collective du poème Liberté de Paul Éluard, les élèves ont interprété La Marseillaise (vidéo : La Marseillaise) puis La Marseillaise Enfantastique (vidéo : La Marseillaise Enfantastique). Un pommier a également été planté pour rappeler à chacun la symbolique de cette journée.

>> Des ressources sur Éduscol pour accompagner la mise en œuvre de la laïcité au quotidien

Le ministère de l’Éducation nationale a publié, en octobre 2015, un « Livret laïcité ». Cet outil indique des pistes pour faire comprendre et faire vivre la laïcité dans les écoles et fournit également des repères pour le dialogue ainsi que des éléments juridiques en cas de contestation ou de non-respect du principe de laïcité. Il a été augmenté et actualisé en ce mois de décembre 2016, afin d’être au plus près des situations concrètes qui peuvent se poser au cours d’une année scolaire.

Ce nouveau document est accessible sur Éduscol à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid96047/outils-pedagogiques-pour-le-9-decembre-journee-anniversaire-de-la-loi-de-1905.html