TEMPS 1
Ce premier temps de travail personnel à distance a pour objectif de vous faire découvrir le logiciel OpenBoard ou d’approfondir vos connaissances sur celui-ci.
Découverte de l’interface OpenBoard |
Déroulement :
- Si ce n’est déjà fait, télécharger et installer le logiciel OpenBoard sur l’ordinateur utilisé avec le VPI : https://openboard.ch/
- Télécharger et archiver le guide utilisateur (format .pdf)
- Consulter l’infographie présentant l’interface du logiciel OpenBoard : Cliquer sur la miniature ci-dessus pour télécharger le document au format .pdf
- Visionner les présentations vidéos ci-dessous décrivant chacun des outils d’OpenBoard :
Première prise en main Palette d’outils Chemin de fer Barre de menu Applications Objets Bibliothèque Recherche web Cliquer sur les miniatures ci-dessus pour accéder aux vidéos en ligne
Prise en main du logiciel OpenBoard |
Déroulement :
- Télécharger le fichier OpenBoard préparé (format .ubz) : https://owncloud.ac-dijon.fr/index.php/s/ZZemtg4JS6dc2aX
- L’ouvrir dans le logiciel OpenBoard en suivant le tutoriel proposé (format .pdf)
- Réaliser tout ou partie des exercices d’entraînement ci-dessous :
Défis à télécharger au format .pdf
Disciplines / niveaux concernés Compétences travaillées + fichier complémentaire (format .jpg)
Écriture CP/CE niveau 1 : Concevoir une page pour l’entraînement des élèves
– Insérer une image depuis la bibliothèque, l’ajuster
– Utiliser les outils d’écriture (stylet ou traitement de texte intégré)
– Verrouiller un élément de contenuÉcriture CP/CE niveau 2 : Créer une capsule vidéo expliquant le geste graphique
– Utiliser la fonctionnalité Podcast
– Gérer les contenus de la bibliothèque vidéoGéométrie CM niveau 1 : Réaliser une construction géométrique avec les outils de dessin intégrés
– Utiliser les applications Règle, Compas et Équerre
– Utiliser les outils de dessinGéométrie CM niveau 2 : Créer un exercice numérique du type remise en ordre d’un programme de construction
– Configurer un exerciciel (Order Sentence) de la bibliothèque d’interactivité + fichier complémentaire (format .pdf)
Arts plastiques niveau 1 : Organiser la découverte d’une œuvre picturale
– Insérer une image par copier/coller
– Utiliser les applications Masque et SpotArts plastiques niveau 2 : Développer une démarche d’approche sensible en créant un poster individuel
– Dupliquer une page
– L’exporter au format .pdf - Poser vos éventuelles questions par le biais de la Foire Aux Questions (FAQ) créée pour les utilisateurs de VPI : https://ethercalc.net/a3pekdxvr0sa