Formation VPI

TEMPS 1

Ce premier temps de travail personnel à distance a pour objectif de vous faire découvrir le logiciel OpenBoard ou d’approfondir vos connaissances sur celui-ci.

Découverte de l’interface OpenBoard

 Déroulement :

  1. Si ce n’est déjà fait, télécharger et installer le logiciel OpenBoard sur l’ordinateur utilisé avec le VPI : https://openboard.ch/
  2. Télécharger et archiver le guide utilisateur (format .pdf)
  3. Consulter l’infographie présentant l’interface du logiciel OpenBoard :                                      Cliquer sur la miniature ci-dessus pour télécharger le document au format .pdf
  4. Visionner les présentations vidéos ci-dessous décrivant chacun des outils d’OpenBoard :
    Première prise en main Palette d’outils
    Chemin de fer Barre de menu
    Applications Objets
    Bibliothèque Recherche web

    Cliquer sur les miniatures ci-dessus pour accéder aux vidéos en ligne

Prise en main du logiciel OpenBoard

Déroulement :

  1. Télécharger le fichier OpenBoard préparé (format .ubz) : https://owncloud.ac-dijon.fr/index.php/s/ZZemtg4JS6dc2aX
  2. L’ouvrir dans le logiciel OpenBoard en suivant le tutoriel proposé (format .pdf)
  3. Réaliser tout ou partie des exercices d’entraînement ci-dessous :
    Défis à télécharger au format .pdf
    Disciplines / niveaux concernés Compétences travaillées

    + fichier complémentaire (format .jpg)

    Écriture CP/CE

    niveau 1 : Concevoir une page pour l’entraînement des élèves

    – Insérer une image depuis la bibliothèque, l’ajuster
    – Utiliser les outils d’écriture (stylet ou traitement de texte intégré)
    – Verrouiller un élément de contenu
    Écriture CP/CE

    niveau 2 : Créer une capsule vidéo expliquant le geste graphique

    – Utiliser la fonctionnalité Podcast
    – Gérer les contenus de la bibliothèque vidéo
    Géométrie CM

    niveau 1 : Réaliser une construction géométrique avec les outils de dessin intégrés

    – Utiliser les applications Règle, Compas et Équerre
    – Utiliser les outils de dessin
    Géométrie CM

    niveau 2 : Créer un exercice numérique du type remise en ordre d’un programme de construction

    – Configurer un exerciciel (Order Sentence) de la bibliothèque d’interactivité

    + fichier complémentaire (format .pdf)

    Arts plastiques

    niveau 1 : Organiser la découverte d’une œuvre picturale

    – Insérer une image par copier/coller
    – Utiliser les applications Masque et Spot
    Arts plastiques

    niveau 2 : Développer une démarche d’approche sensible en créant un poster individuel

    – Dupliquer une page
    – L’exporter au format .pdf
  4. Poser vos éventuelles questions par le biais de la Foire Aux Questions (FAQ) créée pour les utilisateurs de VPI : https://ethercalc.net/a3pekdxvr0sa