Une séquence sur les illusions d’optique à l’école élémentaire d’Étang/Arroux

La classe de CE2/CM1 d’Etang-Sur-Arroux a participé au projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) dont le sujet était Esprit critique, la preuve par les mathématiques.

Le thème retenu étant « Nos sens nous permettent-ils toujours de percevoir objectivement le monde qui nous entoure ?», le travail des élèves a porté sur les illusions d’optique.
À partir d’un questionnement, ils ont mis en place une démarche expérimentale pour vérifier leurs hypothèses.

Un cahier d’expérience a été réalisé sur tablette avec l’application Fizziq Junior.
Exemple de cahier finalisé avec l’application.

Cette séquence constitue un point de départ pour ouvrir le débat avec les élèves sur la fiabilité des informations que nous recevons dans la vie courante et la nécessité de les vérifier.

Vous pouvez retrouver tous les documents (séquence clé en mains, illusions etc…) en cliquant sur le lien.

Et en bonus:
– une interview des élèves ayant participé à ce projet (interview).
– la séance dédiée à la présentation et l’utilisation de l’application Fizziq junior