« Ouin!! », un kamishibaï plurilingue, coup de cœur du jury

Les élèves du dispositif ULIS et UPE2A de l’école élémentaire du Clos Jovet à Autun ont participé au Concours Kamishibaï plurilingue, concours organisé par l’association Du La La.

Après plusieurs semaines de processus, les membres du jury ont tranché et ont annoncé aux élèves que leur Kamishibaï plurilingue « Ouiin! »avait été désigné… lauréat « Coup de coeur » du concours 2023-2024 !!

Les élèves et l’équipe enseignante sont allés recevoir leur prix lors de la cérémonie du jeudi 13 juin à la Maison de la Culture du Japon à Paris.

Cette création a été remarquée par le jury pour plusieurs points :
« Une jolie histoire », « Belle histoire sur le livre, la création et la collaboration. Belle adaptation texte et image. Jolis aplats de couleurs (…) jolie confiance accordée aux spectateurs », « L’histoire est originale, montre l’intérêt du collectif. Très bonne idée d’avoir fait des dessins numériques, cela permet une belle cohérence d’ensemble. »

Cliquer sur l’image pour visionner la vidéo

Ce projet Erasmus Plus Kamilala est l’occasion de faire intervenir des langues et des compétences multiples. À travers l’écriture et les différents temps de création, les enfants développent leur compétence langagière dans la langue de l’école et expérimentent l’intercompréhension et l’altérité grâce à la découverte
d’autres langues. Il vise, également, à montrer que le concours kamishibaï plurilingue, par l’expérience de création et de (re)découverte qu’il propose, est un outil pour favoriser l’inclusion sociale dans les contextes éducatifs. Il s’intéresse, enfin, aux effets induits sur l’acquisition de la langue de l’école, la motivation des enfants et leurs apprentissages.

Pour en savoir plus sur le concours et le Kamishibaï