« La chasse au caribou de Thymio » par les CE1/CE2 de l’école élémentaire Victor Hugo d’Autun

Au cours de la période 5, l’école élémentaire Victor Hugo d’Autun a bénéficié du prêt de quatre robots programmables Thymio II.

Sous l’impulsion de leur enseignant, Pierre-Yves Jacquet, les élèves de CE1 et de CE2 se sont lancés dans un projet pluridisciplinaire ambitieux dont l’objectif final était de réaliser un film mettant en scène l’histoire de l’album « La chasse au caribou » au moyen des robots.

Cliquer sur la photo ci-dessus pour accéder à la vidéo réalisée

Tout au long de ce projet, les élèves ont pu s’exercer dans de nombreux domaines à l’aide de différents outils numériques :
– en compréhension de lecture par le biais d’activités Learning Apps accessibles sur tablettes par QRcodes (format .pdf) ;
– en fluence avec des lectures oralisées enregistrées au moyen de l’application ComPhone ;
– en initiation à la programmation avec l’application Tuxbot et le logiciel Blockly4Thymio pour programmer les robots.