Formation 23/24 « Mettre en œuvre les APQ »

Le prescrit
– La note de service du 27/07/22 : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo30/MENE2220806N.htm

Les arguments scientifiques
– Les enjeux de santé publique (vidéo du Pr Carré, cardiologue et médecin du sport) : https://owncloud.ac-dijon.fr/index.php/s/kDHDnm6iXecHZ7s
– Les enjeux en lien avec les apprentissages (vidéo d’O. Dupuy, neuroscientifique) : https://owncloud.ac-dijon.fr/index.php/s/EorG4nEHygY5b4c
– Les conséquences des pratiques actuelles des 6-17 ans et les recommandations de l’OMS (document proposé par Y. Cap) : http://ien71-autun.cir.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/8/Formation/APQ/Pratiques_recommandations_APQ.pdf

Des mises en œuvre possibles
– Les fiches APQ du groupe EPS 71 : https://cpdeps71.netboard.me/30minutesapq71/
– Les relai-méninges de l’USEP 58 : https://nievre.comite.usep.org/wp-content/uploads/sites/99/2018/08/Relai-meninge.pdf
– Les vidéos « Tabata en classe » accessibles sur YouTube
– Des aménagements de cour possibles : http://ien71-autun.cir.ac-dijon.fr/wp-content/uploads/sites/8/Formation/APQ/photos_amenagements_cour.pdf
– Le site FizzUp proposé par C. Seulin : https://www.fizzup-ecole.com/