Projet EAC « Les secrets d’Eburus, artisan forgeron gallo-romain »

Le projet « Les secrets d’Eburus » a été porté par la Ville d’Autun (services archéologique et d’animation du patrimoine), l’INRAP et la Circonscription de l’Éducation nationale d’Autun.

6 classes de la Circonscription y ont participé pour l’année 2016/2017.

Il a été proposé aux élèves de partir à la découverte de leur ville à travers son patrimoine archéologique et historique en travaillant avec  les outils et les différentes méthodes d’investigation archéologique (faire parler le sol, comprendre l’environnement et reconstituer les modes de vie des hommes du passé).

Ce projet a permis de créer un lien entre l’histoire, l’archéologie et la ville actuelle et a donné lieu à des productions dans différents domaines (art visuel, langage…).

>>> Pour en savoir plus, télécharger le document de présentation du projet (format .pdf)

Le vendredi 16 juin 2017, une restitution a été organisée : exposition des travaux des classes ayant participé au projet et inauguration du bac de fouille au centre d’archéologie d’Autun.

Les élèves ont reçu un diplôme d’archéologue ainsi qu’une entrée gratuite au musée Rolin. Ils ont été chaleureusement félicités pour leur investissement dans le projet et pour la qualité des productions effectuées.

Inauguration – Remise des diplômes

Récits et textes documentaires – Classes du CP au CM2 de MESVRES