TEMPS 2
Le deuxième temps de formation vise – à travers l’analyse d’une séance en classe – à interroger la façon dont l’interactivité du VPI est mise au service des apprentissages puis à identifier les usages pédagogiques des différentes fonctionnalités d’OpenBoard.
– – – Classe virtuelle du 20/01/21 de 9h00 à 10h00 – – –
(tutoriel de connexion au format .pdf)
Analyse d’une séance |
Déroulement :
- Définir les axes d’observation permettant d’identifier les usages faits des fonctionnalités interactives du VPI
- Prendre connaissance de la grille d’analyse proposée (modèle vierge aux format .pdf ou format .doc)
- Visionner la séance de classe (format .mp4)
- Mutualiser les observations, débattre de la pertinence des usages mis en œuvre et proposer des alternatives si nécessaire
Documents complémentaires à télécharger :
- Diaporama de la classe virtuelle (format .pdf)
- Grille d’analyse complétée (format .pdf)
Association possibilités techniques / usages pédagogiques |
Déroulement :
- Construire une carte mentale collaborative pour référencer les fonctionnalités interactives du VPI en fonction des intentions pédagogiques (lien)