Formation VPI

TEMPS 2

Le deuxième temps de formation vise – à travers l’analyse d’une séance en classe – à interroger la façon dont l’interactivité du VPI est mise au service des apprentissages puis à identifier les usages pédagogiques des différentes fonctionnalités d’OpenBoard.

– – – Classe virtuelle du 20/01/21 de 9h00 à 10h00 – – –
(tutoriel de connexion au format .pdf)

Analyse d’une séance

Déroulement :

  1. Définir les axes d’observation permettant d’identifier les usages faits des fonctionnalités interactives du VPI
  2. Prendre connaissance de la grille d’analyse proposée (modèle vierge aux format .pdf ou format .doc)
  3. Visionner la séance de classe (format .mp4)
  4. Mutualiser les observations, débattre de la pertinence des usages mis en œuvre et proposer des alternatives si nécessaire

Documents complémentaires à télécharger :

Association possibilités techniques / usages pédagogiques

Déroulement :

  1. Construire une carte mentale collaborative pour référencer les fonctionnalités interactives du VPI en fonction des intentions pédagogiques (lien)