La formation « Mathématiques C3 » proposée dans le cadre du plan de formation de Circonscription 2021/2022 est un parcours à distance centré sur l’enseignement de la résolution de problèmes et visant à vous faire découvrir le projet M@ths en vie avant de le mettre en œuvre avec vos élèves.
Ce module de 6h00 s’organise de la façon suivante :
Contenus | Modalités d’organisation | Durée |
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Temps 1 en P2 |
Apports didactiques sur la résolution de problèmes | à distance à partir des documents et liens présents sur cette page | 0h40 |
Temps 2 en P4 |
Découverte du site M@ths en vie et appropriation des principes de ce dispositif | à distance à partir des documents et liens présents sur cette page | 2h20 |
Temps 3 en P4/P5 |
Mise en œuvre en classe sous forme d’un défi mathématique inter-classes :
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travail entre les classes | 3h00 |
Apports didactiques sur la résolution de problèmes –> Période 2 |
Ce premier temps a pour objectif d’actualiser ou de réactiver les connaissances didactiques en lien avec l’enseignement de la résolution de problèmes.
Déroulement :
Consulter le diaporama (format .pps ou format .pdf)
NB : Dans le document .pps, les hyperliens pointant vers le site M@ths en vie peuvent, selon le matériel utilisé, dysfonctionner. Dans ce cas, nous vous conseillons de télécharger la version .pdf du document.
Découverte du dispositif M@ths en vie –> Période 4 |
Le temps 2 de la formation vise à vous faire suivre un parcours de lecture pour découvrir les principes du dispositif M@ths en vie ainsi que le site dédié à ce projet.
Déroulement :
- Consulter le diaporama (format .pps ou format .pdf)
- Découvrir les activités (format .pdf)
- Découvrir la ressource « Les photo-problèmes par cycle » : https://www.mathsenvie.fr/?p=3834#more-3834
Ce temps de travail avec les élèves prendra la forme d’un défi mathématique inter-classes, précédé par différentes activités préparatoires au sein de la classe.
PARTIE 1 – Préparation au défi –> Période 4 |
Vous trouverez ci-dessous les étapes progressives qui faciliteront :
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- l’entrée des élèves dans la démarche de résolution de problèmes ancrés dans le réel ;
- l’implication dans le défi inter-classes.
- l’entrée des élèves dans la démarche de résolution de problèmes ancrés dans le réel ;
Déroulement :
- Pour l’enseignant : Choisir différentes photo- problèmes en identifiant à quelle catégorie de problème elles renvoient (cf. progression de l’enseignant, typologie Houdement / Vergnaud)
Pour les élèves : leur faire résoudre quelques situations correspondant aux différentes catégories. - Choisir quelques photos de la rubrique « Les photo-problèmes » sans l’énoncé (ne garder que la photo) https://www.mathsenvie.fr/?p=3834#more-3834 et :
a) créer des situations problèmes à faire résoudre aux élèves.
b) demander aux élèves de créer des situations problèmes à résoudre au sein de la classe. - Télécharger le document (format .docx ou format .pdf) et proposer aux élèves une activité de classement de photos en fonction des grandeurs mathématiques apparentes :
* Grandeurs que l’on peut dénombrer : nombre d’objets
* Grandeurs que l’on peut mesurer : masse – longueur – surface – volume
* Grandeurs que l’on peut repérer : température – temps
- Organiser des « promenades mathématiques » pour prendre des photos à partir desquelles des situations problèmes pourront être créées par les élèves.
PARTIE 2 – Réalisation du défi –> Période 5 |
Vous retrouverez l’ensemble des consignes spécifiques à la mise en œuvre des défis mathématiques inter-classes en téléchargeant le document de présentation (format .pdf).