 Dans le cadre du plan de formation de Circonscription 2018/2019, les enseignants de CM1 et de CM2 ont été associés aux professeurs de Collège pour mener, ensemble, une réflexion sur l’enseignement de la compréhension dans toutes les disciplines.
Dans le cadre du plan de formation de Circonscription 2018/2019, les enseignants de CM1 et de CM2 ont été associés aux professeurs de Collège pour mener, ensemble, une réflexion sur l’enseignement de la compréhension dans toutes les disciplines.
| Temps 1 : Distanciel de 3h (module n°4611) | 
Cliquer sur les miniatures pour télécharger les différents documents.
1. Actualiser ses connaissances
– Définition et enjeux du travail sur la compréhension
– Comprendre différents types de texte
|   Textes narratifs |   Textes informatifs |   Consignes | 
2. Analyser sa pratique
– Sélectionner un support écrit au choix (texte littéraire, texte documentaire, énoncé de problème, consignes…) qui a présenté des difficultés de compréhension pour vos élèves.
– Renseigner la grille d’analyse ci-dessous et la retourner à la Circonscription.
| Temps 2 : Présentiel de 3h (module n°4612) | 
– Secteur collège COUCHES : le 23/01/19 au Collège de Couches.
– Secteur collège AUTUN Vallon : le 27/03/19 au Collège du Vallon d’Autun.
– Secteur collège ÉPINAC : le 20/03/19 à l’école élémentaire de la Verrerie d’Épinac.
– Secteur collège ÉTANG SUR ARROUX : le 13/02/19 au Collège d’Étang sur Arroux.
| Temps 3 : Travail de 3h en équipe d’école (module n°4613) uniquement pour les enseignants de CM1/CM2 | 
Mise en commun des formations pour envisager la problématique de l’apprentissage de la lecture code et compréhension sur le parcours de l’élève, du cycle 1 au cycle 3.
 
		

