Formation Mathématiques – Enseigner la résolution de problème au CE

En raison du contexte sanitaire, la formation « Enseigner la résolution de problème au CE » vous est désormais proposée sous la forme d’un parcours hybride alternant distanciel et classe virtuelle.

Ce module de 6h00 s’organise de la façon suivante :

Contenus Modalités d’organisation Durée
Temps 1
(lien)
Actualisation des connaissances
(parties 1 et 2)
à distance à partir des documents et lien présents sur cette page 1h30
Temps 2
(lien)
Actualisation des connaissances
(parties 3 et 4)
classe virtuelle organisée le 25/11/20 2h30
Temps 3
(lien)
Mise en œuvre en classe et mutualisation travail personnel avec retour pour le 01/03/21 2h00

TEMPS 1

PARTIE 1 – Comment planifier mon enseignement en résolution de problèmes ?

Le groupe départemental 71 a conçu deux outils pour vous aider à planifier votre enseignement en résolution de problème : une programmation annuelle ainsi qu’une progression par période pour chacun des niveaux CE1 et CE2. L’objectif de ce premier module de formation est de vous expliciter les choix qui ont été opérés dans la conception de ces documents à partir du prescrit, des apports didactiques et des éclairages de la recherche…

Déroulement :

  1. Consulter le diaporama (format .pdf)
  2. Réaliser l’activité LearningApps en fonction de votre niveau de classe :
    – CE1 : https://learningapps.org/watch?v=pmi09fgna20
    – CE2 : https://learningapps.org/watch?v=ptx87nc9c20

Ressources à télécharger :

PARTIE 2 – Les énoncés : quels obstacles et quels leviers ?

Cette deuxième partie se centre sur l’analyse des énoncés de problème. Elle vise à ce que chaque enseignant – par l’identification des variables de complexité – puisse choisir, adapter ou créer des énoncés de problème accessibles à tous les élèves de façon à ce que le travail mathématique de résolution reste au cœur des séances d’apprentissage.

Déroulement :

  1. Consulter le diaporama (format .pdf)
  2. Réaliser l’activité LearningApps suivante : https://learningapps.org/watch?v=pw9zohmt320
  3. Proposer une réécriture d’énoncé et retourner la fiche réponse (format .doc ou format .odt) à cpeps.autun@ac-dijon.fr ou erun.autun@ac-dijon.fr avant le vendredi 20/11/20.
  4. Visionner la vidéo de M. Hunault, IG (format .mp4)

TEMPS 2

– classe virtuelle du 25/11/20 de 9h00 à 11h30 –

PARTIE 3 – Pourquoi et comment apprendre aux élèves à modéliser ?

Cette troisième partie rappelle les deux types d’erreur des élèves en résolution de problème en lien avec la modélisation et le calcul. Les différentes façons d’amener l’élève à concevoir le modèle mathématique des problèmes sont abordées : recodage sémantique, schématisation et autres représentations.

Ressources à télécharger / consulter :

PARTIE 4 – Comment mettre en œuvre son enseignement en résolution de problèmes ?

Cette partie propose des exemples de situation de classe en résolution de problème : installation d’un problème de référence, séance longue de résolution de problème avec mise en œuvre d’une différenciation pédagogique, activités d’entraînement ritualisées…

Ressources à télécharger / consulter :


TEMPS 3

Ce temps de travail personnel vise à mener une réflexion sur sa propre pratique. Il s’agit d’adapter l’emploi du temps de sa classe pour planifier des séances de résolution de problème puis de concevoir et de mettre en œuvre une séance d’installation d’un problème de référence.

Déroulement :

VOS CONTRIBUTIONS

Cet espace a pour objectif de mutualiser les différentes séances menées en classe à la suite de la formation « Enseigner la résolution de problèmes au CE ». Vous trouverez ci-dessous les documents de préparation et d’analyse :

  • Classe de CE2 de Mme Gennesson à St Léger sur Dheune (format .zip)
  • Classe de CE1 de Mme Ramos à Étang-sur-Arroux (format .pdf)
  • Classe de CE1/CE2 de Mme Nivel à Antully (format .zip)