Archives des formations

 

Vous retrouverez sur cette page les liens permettant d’accéder aux contenus des formations pédagogiques menées au sein de la Circonscription d’Autun. Ces liens sont classés par disciplines.

DIVERS

Les formations de 2023/2024

  • « Mémoires et mémorisation« , diaporama de la visio, et pour plus d’informations lien vers le site
  • Groupe de travail sur « L’enseignement explicite »  (lien)
  • Groupe de travail programme « Apprenance » (lien)
  • Formation directeurs « Les valeurs de la république »
    ⇒ Banque de ressources: tous les documents présentés lors de la formation et des documents complémentaires. (lien)
  • Formation « Rugby »
    le diaporama (.pdf)
    ⇒ Retour d’expérience sur les défis coopératifs : https://usep.org/index.php/2018/07/03/des-defis-coopetitifs-pour-des-rencontres-usep-inclusives-et-citoyennes/.
    ⇒ Ressources des éditions EPS : https://www.revue-eps.com/fr/les-defis-coopetitifs-coffret_o-15331.html. (En bas de page, des exemples de cartes « défis coopétitifs » en football et en basket téléchargeables gratuitement.)
  • « Une webradio à l’école »
    ⇒ le diaporama (.pdf)
    ⇒ Des ressources (lien)
  • Programme pHARe « La Méthode de la Préoccupation partagée »
    le diaporama (.pdf)
    ⇒ le conducteur (.pdf)
  •  « Initiation à la programmation »
    le diaporama (.pdf)
    ⇒ les cartes missions et leurs solutions (format modifiable)
    ⇒ les annexes ( format modifiable)
    les vidéos
  •  « Mettre en œuvre les APQ » (lien)
  • « Savoir-nager » (partie théorique au format .pdf / compte-rendu de la partie pratique au format .pdf)

    Formation 2022/2023

  • Formation 2022/2023 « CRCN » ( diaporama, mur virtuel)
  • Formation 2022/2023  » Les tablettes : un outil pédagogique » (lien)
  • Formation 2022/2023 « Utiliser le VPI » (les ressources )
  • Formation 2022/2023 « Utiliser l’ENT Eclat-BFC » (les ressources)

    Formation 2021/2022

  • Formation 2020/2021 « L’attention en classe » (lien)
  • Formation 2020/2021 « Osons les langues étrangères à l’école maternelle » (lien)
  • Formation 2020/2021 « Découvrir et mettre en œuvre le CRCN » (format.pdf)
  • Formation 2020/2021 « Utiliser un VPI en classe » (lien)
  • Formation 2020/2021 « Enseigner à distance » (tutoriel pour accéder aux contenus déposés dans l’espace TRIBU)
  • Formation 2020/2021 « ENT Éclat BFC » (lien)

  • Formation 2019/2020 « Le dispositif École & Cinéma » (lien)
  • Formation 2015/2016 « Mettre en œuvre le PEAC » (lien)
  • Formation 2015/2016 « Le débat philosophique à l’école primaire » (lien)
MATHÉMATIQUES

Formations de 2023/2024

Constellation tous cycles

⇒ Thématique : résolution de problèmes
→  Question d’enseignement : Comment aider les élèves à prendre conscience de leurs procédures dans une démarche de résolution de problèmes? (lien)
→  Numérique et résolution de problèmes (ressources)

⇒ Thématique : calcul mental
→  Question d’enseignement : Comment favoriser la compréhension et l’automatisation de décompositions additives d’un nombre ? (lien)


Formations antérieures

Cycle 1

  • Formation 2022/2023 « Constellations mathématiques C1 » (lien)
  • Formation départementale 2020/2021 « Enseigner la construction du nombre en maternelle » (tutoriel pour accéder aux contenus)
  • Formation 2019/2020 « Manipuler pour apprendre les mathématiques à l’école maternelle » (lien)

Cycle 2

  • Formation 2021/2022 « Enseigner la résolution de problèmes au cycle 2 à partir de situations du quotidien » (lien)
  • Formation départementale 2020/2021 « Enseigner la résolution de problèmes : comment permettre à tous les élèves de mieux réussir à modéliser ? » (tutoriel pour accéder aux contenus / lien direct)
  • Formation 2020/2021 « Enseigner la résolution de problèmes au CE » (lien)
  • Formation 2019/2020 « Enseigner la résolution de problèmes au cycle 2 » (lien)

Cycle 3

  • Formation 2021/2022 « Enseigner la résolution de problèmes au CM à partir de situations du quotidien » (lien)
  • Formation 2020/2021 « Le dispositif M@ths en vie au service de l’enseignement de la résolution de problèmes » (lien)
  • Formation 2019/2020 « Enseigner la résolution de problèmes au CM » (lien)
  • Formation 2019/2020 « Les ordres de grandeur » (lien)
FRANÇAIS

Formations de 2023/2024

Constellation tous cycles

⇒ Thématique : La syntaxe, à l’articulation entre étude de la langue et production écrite
→  Question d’enseignement : Comment faire produire une phrase syntaxiquement correcte pour l’écrit ? (lien)

Thématique : Résolution de problèmes et maîtrise de la
langue
→ 
Question d’enseignement : Quelle démarche, soutenue par  le langage, mettre en œuvre en résolution de problèmes  pour répondre aux besoins de chaque élève ? (lien)


Formations antérieures

Cycle 1

  • Formation 2022/2023 « Constellations français C1 » (lien)

Cycle 2

  • Formation 2021/2022 « Enseigner la lecture au cycle 2 » (lien)
  • Formation départementale 2020/2021 « Comment enseigner pour que tous les élèves de CP progressent en fluidité de lecture ? » (tutoriel pour accéder aux contenus / lien direct)
  • Formation départementale 2020/2021 « Comment enseigner la compréhension de textes lus par les élèves au CP ? » (tutoriel pour accéder aux contenus / lien direct)
  • Formation départementale 2020/2021 « Lectures à voix haute : pour quoi, comment ? » (tutoriel pour accéder aux contenus)

Cycle 3

  • Formation 2021/2022 « Enseigner la fluence au CM » (lien)
  • Formation 2020/2021 « Enseigner la fluence au CM » (lien)
  • Formation 2018/2019 « Enseigner la compréhension de lecture au cycle 3 » (lien)
  • Formation 2018/2019 « Les écrits de travail » (lien)